association la main vayres'te
Creusement du puits

Le travail est maintenant terminé, l'association dispose à présent d'un puits digne de ce nom. Cette réalisation faite par la société GIRAUD à occuper la journée mais le résultat est là.

Arrivé au milieu de la matinée des deux opérateurs et du matériel nécessaire. Après le déchargement des véhicules les voici rapidement à pied d’œuvre. Le creusement s'effectue en martelant le sol à l'aide d'un outil à mâchoire suspendue à un grutier. Cette opération durera près de deux heures environ.

Après une pause déjeuner bien mérité, le travail reprend. Pose de deux boisseaux métallique dans lesquels on glissera par la suite les buses en ciment. Après, la manœuvre consiste à assembler une partie des buses hors-sol avant de les descendre à l'aide d'un câble dans les boisseaux. Une pompe immergée prend le relais pour faire descendre le niveau de l'eau et permettre le retrait du câble. Une buse est ajoutée à l'ensemble portant la hauteur de colonne à six mettre. Le gravier nécessaire à la filtration de l'eau est déversé, il permet aussi l'ajustement vertical de la colonne. Reste une buse a assemblé, mais avant cela un peu de rangement s’impose.


Il est 16 heures environ quand, la dernière buse prend, ça place, on termine en déversant une benne de grave afin de combler les espaces vides autour de la dernière buse. La journée se tire, le puits et maintenant presque termine. Il restera à mettre une demi-buse est son couvercle équipé d'un regard pour fermer l'accès au puits.

Bravo aux opérateurs pour le travail réalisé avec grand professionnalisme et merci à la commune pour son aide financière.

Articles récents Les plus consultés Par Catégories Liens jardinier